30 minutes sur Metal Gear Solid V : Ground Zeroes (PC)

Metal Gear Solid 5 : Ground Zeroes est un jeu sorti en mars 2014 sur PS3, PS4, XBOX 360 et XONE, et en décembre 2014 sur Windows, développé par Kojima Productions et édité par Konami.

Cet épisode est en fait un prologue à  Metal Gear Solid 5 : The phantom pain qui sortira dans l'année 2015.
Vous incarnez Naked Snake (le chef de solid), qui doit s'infiltrer dans un camp militaire secret, sur l'île de Cuba afin de libérer Chico (un jeune gars de son organisation FOX) et Paz (espionne envoyée par Cipher)

 Comme tous les Metal Gear Solid, cet opus est un jeu d'infiltration à la 3ème personne. Les graphismes sont superbes, la prise en main facile : pendant toute la durée de la mission vous êtes en liaison radio avec votre QG qui vous indique comme vous servir au mieux de vos armes, et de votre IDroid... La mission principale se termine cependant assez vite; comptez 2 heures. Les missions annexes prolonge légérement cette durée de vie, mais ont pour but principalement de vous familiariser avec le game play qui change des précédents épisodes : interface, commandes etc...

J'ai été agréablement surpris par les graphismes pour un jeu aussi léger en taille (moins de 5 go) : les textures sont superbes, les rendus climatiques également. L'intro est trés bien filmée et vous met dans l'ambiance rapidement.

Bien que n'ayant joué qu'à Metal Gear Solid (1) sur PSX en 1999, la non connaissance de la trame scénaristique qui lie les différents épisodes de la serie ne m'a pas empéché de "rentrer" rapidement dans ce nouvel épisode. Les commandes sont intuitives et redéfinissables, et le jeu ne semble pas gourmand en ressource. Voir ci-après la config utilisée pour faire tourner ce jeu en 1920x1080, détail élevé :

 

Configuration PC utilisée pour ce test :

Processeur : Athlon FX 6320 (6 coeurs) à 3,5 GHz
Carte graphique : MSI Twin Frozer Nvidia GeForce GTX 560 1 Go
Ram : 10 Go
Logiciel de capture : Afterburner en 720p

 

Vous retrouverez pendant le test quelques videos des principaux Metal Gear, et Metal Gear Solid. Je me suis arrété aux épisodes principaux de la série (MG 1 & 2, MGS 1, 2 , 3, 4 et 5) en omettant les épisodes annexes (il y en a pléthore).

 

 

 

 Voici un petit historique de la franchise Metal Gear :

 1987  

Metal Gear
 

En 1987, Metal Gear sort sur MSX2. La même année une adaptation sort sur Nes et en 1990 le jeu est porté sur Commodore 64 et DOS.

 1990
Metal Gear : Solid Snake
 

En 1990, le 2ème épisode, Metal Gear : Solid Snake sort sur MSX2, uniquement au Japon.
A noter qu'un Metal Gear : Snake's Revenge est sorti la même année sur NES, mais Kojima n'a aucun lien avec cette version. Elle ne fait officiellement pas partie de la série.

un mode multijoueur est disponible

 1998
Medal Gear Solid
 

En 1998, sort sur Playstation (PSX), Medal Gear Solid, qui marque un changement dans la franchise. A partir de cet opus, la vue du haut utilisée dans les précédents épisodes est abandonnée au profit d'une vue "objective", vue à la 3ème personne, plus immersive pour un jeu d'infiltration.
Un remake sur Gamecube, sortira en 2004.

 2001


Medal Gear Solid 2 : Sons of liberty

 

En 2001, Medal Gear Solid 2 : Sons of liberty sort sur Playstation 2 (PS2), il est réédite en 2002 et sort sur PS2, Xbox et Windows sour le nom de Medal Gear Solid 2 : Substance.
Dans cet épisode on peut diriger un autre personnage que Solid Snake.

 2004
Medal Gear Solid 3 : Snake eater
  En 2004, sort sur PS2, Medal Gear Solid 3 : Snake Eater. Dans cet épisode, le joueur incarne Big Boss et non pas Solid Snake.
 2008
Medal Gear Solid 4 :  Guns of the Patriots
 

En 2008, le 4ème épisode, Medal Gear Solid 4 :  Guns of the Patriots sort sur Playstation 3 (PS3). C'est la suite du Medal Gear Solid 2.

2014
Medal Gear Solid 5 : Ground Zeroes
 

 En mars 2014, sort sur les consoles Xbox 360, Xone, PS3 et PS4 le 5ème opus, Medal Gear Solid 5 : Ground Zeroes et met en scène Naked Snake (Big Boss). Le jeu sort en décembre 2014 sort Windows.
C'est un prologue à l'épisode Medal Gear Solid 5 : The Phantom Pain, qui sortira dans l'année 2015. De ce fait la mission principale est vite terminée (2 heures max). 5 missions annexes viennent allonger légérement la durée du jeu, mais servent essentiellement à prendre en main le nouveau gameplay du jeu.

 2015
Medal Gear Solid 5 : The Phantom Pain
 

 En 2015 sort Medal Gear Solid 5 : The Phantom Pain

 

 

e-max.it: your social media marketing partner