Chroniques du jeu video

L'industrie du jeux video, en plein essor depuis plusieurs années, rapporte plus que l'industrie du cinéma. En 2013 le chiffre d'affaire s'élevait à  66 milliards de $, soit 2 fois plus que l'industrie du cinéma (34 milliards de $).  Le secteur du jeu video est celui du divertissement dont la croissance est la plus forte.

 Aujourd'hui les consoles et les ordinateurs se partagent une ludothèque impressionnante. De nombreux éditeurs nous proposent régulièrement de nouveaux jeux.
Les jeux videos existent depuis maintenant plus de 40 ans. Avant d'entrer dans nos foyers via les consoles et ordinateurs, les jeux videos étaient accessibles uniquement sur des bornes d'arcades, où il fallait payer pour pouvoir jouer aux derniers jeux proposés par les quelques éditeurs de l'époque qui se partageaient ce marché alors florissant.

Ep 01 - Les premiers jeux video

1958 : "Tennis for two" de William Higinbotham

William Higinbotham, physicien nucléaire chez Brookhaven National Laboratory (Upton, NY, USA),William Higinbotham à l'occasion des portes ouvertes annuelles du laboratoire , histoire d'animer un peu la visite, décide de fabriquer un jeu de tennis jouable à deux sur l'impréssionant ordinateur du laboratoire. Selon ses dires :"Cela pourrait animer l'endroit que d'avoir un jeu auquel les gens pourraient jouer, et qui pourrait faire passer le message que nos efforts scientifiques ont un impact sur la société." 

 

Ep 02 - Ralph Baer, le père des jeux video

ralph-baer-1Ralph Baer est un personnage emblématique dans l'histoire du jeu video, en effet, il est l'inventeur, entre autres, de la première console de salon, et du jeu Pong en 1968.

Ralph Baer, emmigré allemand, arrive aux USA à l'âge de 14 ans en 1935. Il suit alors des cours par correspondance sur l'entretien des radios et televiseurs. Après la 2ème guerre mondiale,  il continue ses études à l'American Television Institude of Technology à Chicago, où il obtient son baccalauréat.

En 1955, alors qu'il travaille pour une entreprise en contrat avec l'armée, il est embauché en tant que chef de la division design, par la société Sanders Associates, une entreprise plus importante également en contrat avec l'armée, basée à Nashua dans le New Hampshire. Sanders associates est une entreprise d'éléctronique en sous-traSanders Associates, New Hampshire, NYitance avec l'Armée US (missiles, système de protection d'avion), et le programme spatial (Saturn V). En 1986, Sanders Associates est racheté par Lockheed. Baer restera 30 ans chez Sanders. Les quinze premières années furent dédiées à des projets militaires. Il travaillera sur les tubes à vides, les transistors puis les premiers microprocesseurs.

Ep 03 - Nolan Bushnell, le fondateur d'Atari

 Nota : Nolan Bushnell, le fondateur d'Atari, a été énormément interviewé et de nombreux articles sont parus. On peut perfois y découvrir des erreurs, des contradictions, bien souvent du fait de Nolan Bushnell qui réécrit l'histoire à sa manière. J'ai donc pris le temps de lire et d'écouter beaucoup d'interviews des protagonistes de cette époque, vu beaucoup de reportages, qui m'ont permis de rétablir quelques vérités.

nolan bushnell-BorderMakerNolan Bushnell est connu pour être le fondateur d'Atari en 1972.
Beaucoup voit en lui l'inventeur du jeu video. Comme nous l'avons vu, William Higinbotham, Steve Russell et Ralph Baer l'ont précédé bien avant. Comme il le dit si bien lui même :

"Je n'ai pas inventé le jeu vidéo. Ils avaient déjà été inventés sur des ordinateurs à 7 millions $. Je n'ai fait que les rendre commercialisable"

Néanmoins, Nolan Bushnell peut être considéré comme le père de l'industrie du jeu vidéo : Il a crée la société Atari en 1972 qui a dominé les premiers temps du jeu vidéo, en lançant l'industrie des jeux vidéo d'arcade et en démocratisant les consoles de jeu avec l'Atari VCS 2600, une des premières consoles de jeu familiale, à base de processeur et de cartouche.

Revenons sur les débuts de ce self-made-man.