30 minutes sur Enemy Front (PC)

Enemy Front est un jeu sorti en juin 2014, développé et édité par City Interactive Games, prolifique studio de développement polonais à qui l'on doit notamment "Sniper: Ghost Warrior", pour le plus connu.

Enemy Front est un FPS (First Person Shooter : jeu de tir à la 1ére personne) dont l'action se déroule durant la seconde guerre mondiale.

Vous incarnez un correspondant de guerre, Robert Hawkins, et suivez différents groupes de résistants à travers l'Europe : Commando norvégien, un agent allemand infiltré, une résistante française, ainsi qu'un groupe de soldats polonais.
Via des flashbacks vous revivrez des événements historiques réels sur les différents théâtres d'opérations européens (France, Allemagne, Norvège, et Pologne : la moitié des niveaux étant consacré à l'insurrection de Varsovie).

Au final le jeu semble accuser un temps de retard vis à vis des productions actuelles.  Les graphismes datent un peu, l'IA n'est pas très développée... Cela est bien dommage car les FPS se déroulant durant la seconde guerre mondiale se font de plus en plus rare.

Le jeu propose 3 modes multijoueurs : Deathmatch, Team Deathmatch et Radio Transmission.

Profitons- en pour faire un petit historique des franchises ayant eu pour thème cette période sombre du 20éme siècle : n'oublions pas que la seconde guerre mondiale fut le conflit le plus meurtrier de l'histoire avec plus de 60 millions de victimes dont environ 25 millions de militaires.

Après ce petit rappel , revenons donc à notre petit historique des FPS sur PC ayant pour thème la Seconde guerre mondiale:

1992  
Wolfenstein 3D
 

En 1992 sort l'ancêtre des FPS : Wolfenstein 3D développé par ID software.
On peut penser, à tort, qu'il est le précurseur du genre FPS, et bien non, en 1991 ID Software sortait le tout premier FPS : Catacomb 3D.
Mais le succès de Wolfenstein 3D restera dans la mémoire collective.
Dans ce FPS vous incarnez un prisonnier qui tente de s'échapper d'un château nazi. Le contexte "seconde guerre mondiale" n'est pas vraiment exploité : on parcours des couloirs et on zigouille les nazis que l'on croise ainsi que leurs abominations. La présence de drapeaux nazis, de portraits d'Adolph Hitler, verra se titre interdit en Allemagne, 2 ans après sa sortie.

Désolé pour ce long speech sur Wolfenstein, mais en tant que porte drapeau du FPS il le méritait :) 

 2001  
Return to Castle Wolfenstein
 

ID Software sort Return to Castle Wolfenstein. 9 ans après le heros du 1er opus revient dans le mythique château. Le principe reste le même mais les graphismes et le moteur 3D ont bien évolué.

un mode multijoueur est disponible

 2002  
Medal Of Honor : Débarquement allié
 

En 2002, une grosse franchise de chez Electronic Art  (EA) débarque sur PC après 2 épisodes sortis sur console en 2000 : Medal Of Honor développé par le studio 2015.
L'épisode Medal Of Honor : Débarquement allié, est pour moi un vrai choc visuel.  Le débarquement sur les plages de Normandie est très bien rendu. Une grosse claque.
En 2002 et 2003 sortiront 2 extensions pour ce jeu : En formation et l'Offensive

un mode multijoueur est disponible

 2002  
Battlefield 1942
 

La même année EA / DICE nous propose Battlefield 1942.
Bien qu'un mode solo est disponible,  BF 1942 est résolument tourné multijoueur, et devient la référence des jeux de guerre multi en cette année 1942 : possibilité de conduire, piloter tout un tas d'engins (avions, chars...) , d'incarner différentes classes de soldats.
Pas moins de 6 extensions sortiront entre 2003 et 2005.
Battlefield 1942 sera le seul jeu de la franchise se déroulant pendant cette période 39-45.

un mode multijoueur est disponible

 2003  
Call of Duty
 

Activision met en route sa franchise Call of Duty, developpé par Infinty Ward, (d'anciens de "2015" la boite ayant crée Medal Of Honor). 24 missions, dans lesquelles vous serez russe, anglais ou américain.  Un début prometteur pour cette nouvelle franchise.

un mode multijoueur est disponible

 2004  
Medal Of Honor : Bataille du Pacifique
 

 EA sort un nouvel épisode : Medal Of Honor : Bataille du Pacifique, où l'on suit les GI durant le conflit contre les japonais. Une grosse déception pour ma part :  IA très en retrait, graphismes peu améliorés...

un mode multijoueur est disponible

2005  
Call of Duty 2
 

 Activision continue avec une franchise qui perdure encore aujourd'hui : Call of Duty 2.
CoD2 propose également un débarquement digne d'un "Faut il sauver le soldat Ryan". 
J'ai passé de nombreuses heures sur son multijoueur. Mon préféré.
A noter ses effets de fumée trés réaliste.
Un Call of Duty 3 sortira en 2007 (en marche sur Paris) mais uniquement destiné aux consoles de l'époque.

un mode multijoueur est disponible

 2007  
Medal Of Honor :  Airborne
 

 EA sort  Medal Of Honor :  Airborne,  dans laquelle vous incarnez un parachutiste... 
Ce sera le dernier Medal of honor se déroulant pendant la 2nde guerre mondiale.
Une durée de vie trés courte (moins de 6 heures pour la campagne solo) et un moteur physique dépassé ne rachetent pas un moteur graphique en net amélioration.

un mode multijoueur est disponible

 

Il y a eu de nombreux autres FPS traitant de cette période, dont certains plutôt bons, mais ils n'ont pas eu la renommée de ceux proposés ci-dessus.

Voilà pour ce petit historique... vous allez pouvoir reposer vos neurones en regardant ce petit 30 minutes sur Enemy Front dans lequel je suis particulièrement mauvais :)

 

e-max.it: your social media marketing partner