30 minutes sur Mario & Luigi Paper Jam Bros [MAJ]

Yo ! Salut tout le monde !!
On se retrouve pour une vidéo 30 minutes sur Mario & Luigi Paper Jam Bros sur Nintendo 3DS !
Et puisque 30 minutes c'est pas assez, voici un 30 minutes d'une heure (oui, oui :D)
Sur ce, bonne vidéo à tous et bonne année à vous ! :)

 

Présentation Générale :

mario and luigi paper jam bros jaquette ME3050593299 2Mario & Luigi Paper Jam Bros est un RPG edité par Nintendo et développé par Alphadream sur Nintendo 3DS le 4 décembre 2015.
Il s'agit du 5ème volet de la saga des Mario & Luigi après M&L : Superstar Saga (Gameboy Advance), M&L : Les frères du temps (Nintendo DS), M&L : Voyage au centre de Bowser (Nintendo DS) et M&L Dream Team Bros (Nintendo 3DS).

La grande nouveauté de ce nouvel opus est que l'on va diriger 3 personnages simultanément (Mario, Luigi et Paper Mario) au lieu de 2 traidtionnellement (Mario et Luigi). Ce n'est pas la première fois que l'on dirige plus de 2 personnages à la fois. Cela avait déjà été fait dans Mario & Luigi : Les frères du temps où l'on dirigeait Mario, Luigi, Bébé Mario et Bébé Luigi. Et également dans Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser où l'on dirigeait d'un côté Mario et Luigi et de l'autre, Bowser.

 

Gameplay :

Le Gameplay a du être remanié pour pouvoir controller les 3 personnages. Pour cela, un bouton a été associé à un personnage : le A pour Mario, le B pour Luigi et le Y pour Paper Mario. La prise en main se fait assez rapidement même s'il faut un léger temps d'adaptation. Nouveauté de ce Mario & Luigi, le bouton X permet dME3050551893 2e faire sauter les 3 personnages en même temps ce qui est très agréable dans les phases de plateforme. Aussi, lorsque l'on maintient le bouton X, le mode turbo s'enclenche ce qui fait courrir Mario, Luigi et Paper Mario. Cette nouveauté est très utile car depuis le premier opus de la saga des Mario & Luigi, on n'avait jamais pu accelerer la vitesse de déplacement des personnages.

Comme dans tous les Mario & Luigi, nos deux plombiers possèdent différentes techniques. Pour switcher entre ces différentes techniques, une simple pression de la gachette R ou L permet de choisir une technique différente. On peut également sélectionner une technique directement via l'écran tactile, ce qui est nouveau. Pour les possesseurs de New 3DS ou New 3DS XL, en appuyant sur la gachette ZL ou ZR, le jeu vous propose de soigner tous vos personnages en appliquant instantannément l'item de soin adéquat, ce qui est très pratique car cela évite de passer par le Menu même si on trouve beaucoup de bloc de soin dans le monde.

 

Les Combats :

Un aspect important des RPG, les combats. Dans ce Mario & Luigi comme pour les précédents, les combats se font au tour par tour comme dans un RPG classique. Le Gameplay de combat a, lui aussi, été remanié pour les 3 personnages. Pour Mario et Lugi, le Gameplay ne change pas. Le bouton A est pour Mario et le bouton B pour Luigi. Les deux frères possèdent encore leurs attaques classiques : le saut et le marteau. Comme dans les précédents opus, si vous avez le timing, vous pouvez infliger plus de dégats si vous appuyer à nouveau sur le bouton d'action du personnage au bon moment. C'est une technique assez simple à maitriser et qui est pourtant indispensable lors des combats contre les Boss notamment pour réduire la durée du combat. Ils possèdent également les Attaques Frères que vous devrez chercher au cours de votre périple dans le monde. A savoir que les Attaques Frères sont uniques à chaques frères.

3DS MarioLuigiPJ NovemberDirect SCRN 03 bmp jpgcopy1Pour Paper Mario, le Gameplay est un peu plus différent. Déjà, Paper Mario peut créer des copies en papier de lui (maximum 6 copies). Pour ce faire, il suffit de sélectionner le bloc d'attaque "copie" pour que Paper Mario crée les 6 copies instantanément. Cependant, créer les copies vous fera perdre votre tour. Vous pourrez donc créer vos copies mais pas attaquer dans le même tour, vous devez chosir. Les copies ont plusieurs utilités : elles rajoutent des dégats aux ennemis car Paper Mario attaquera les ennemis avec ses copies. Elle peuvent être utilisées comme "vie suplémentaire" car lorsqu'un ennemi vous touchera, ce sera vos copies qui prendront les dégats à la place de Paper Mario jusqu'à ce soit Paper Mario qui prenne les dégats. Les copies sont peu résistantes, elles se cassent vite et les ennemis peuvent souvent détruire vos 6 copies en une attaque, donc esquivez bien toutes les attaques.mario luigi paper jam screenshot 04

Paper Mario ne possède pas d'Attaques Frères mais il possède des Attaques Trios. Pour les utiliser, il faut que Mario, Luigi et Paper Mario soit en vie. Elle sont relativement puissantes et se servent de la particularité que Paper Mario puisse se transformer en tout et n'importe quoi. Enfin, Paper Mario possède, tout comme Mario et Luigi, l'attaque saut et le marteau (ce sont les deux seuls attaques qui peuvent être utilisées avec les copies pour infliger plus de dégats).

Encore quelques nouveautés au niveau des combats, les 3 personnages peuvent esquiver les attaques en sautant ou en utilisant le marteau comme dans les précédents opus mais vous pouvez également parer les attaques en appuyant sur X. En appuyant sur X, tous les personnages parreront les attaques, vous prendrez quand même des dégats mais beaucoup moins que si vous n'avez pas paré l'attaque.
En parlant des esquives, maintenant une cible s'affiche en dessous du personnage visé par l'attaque, ceci est très pratique car avant on avait parfois du mal à voir qui l'ennemi visait. Cependant, lorsqu'un ennemi vise un personnage en particulier sans le montrer, une cible blanche apparait en dessous de tous les personnages ce qui indiquent que tout les personnages peuvent être celui visé.

 

Les Cartes de Combats

battle card finalA partir d'un certain point de l'intrigue, vous débloquerez les Cartes de Combats. Si vous avez déjà joué aux précédents Mario & Luigi, les Cartes de Combats remplacent le système de Badges qui étaient présent depuis le début de la saga. Lorsque vous débloquerez les Cartes de Combats, vous recevrez en même temps un jeu de 10 Cartes de Combats. Vous pourrez en obtenir d'autre en accomplissant des quêtes, en combattant des ennemis ou en les achetant dans des boutiques. En allant dans le menu puis dans l'onglet "Cartes de Combats", vous aurez la possibilité de modifier votre jeu de cartes afin de créer le jeu de cartes le plus complet selon vous. Mais attention, un jeu de cartes doit être composé de 10 Cartes, ni plus ni moins. Faites bien vos choix avant de partir à l'attaque.

Maintenant que le principe est expliqué, passons à la pratique. Lors des combats, seuls 3 cartes peuvent être affichés simultanément sur l'écran tactile avec une carte qui s'affiche à chaque tour jusqu'à ce qu'il y ait 3 cartes présentes. Vous avez alors 3 choix, soit utilisé la carte, soit ne pas l'utiliser et attaquer normalement, ou soit retourner la carte. Si vous retournez une carte, cela libère un emplacement et permet donc à une autre carte de s'afficher, mais il faut attendre quelques tours avant qu'une nouvelle carte s'affiche. A savoir qu'utiliser une carte ne vous fait pas perdre votre tour.
Sur chaque carte, il y a un chiffre entouré d'une étoile, il indique le nombre de points étoiles que la carte a besoin pour être utilisé. Vous pouvez posséder au combat2maximum 20 points étoiles (vous pourrez augmenter cette valeur plus tard) donc, si une carte nécessite 5 points étoiles et que vous en avez seulement 4, vous ne pourrez pas utiliser cette carte. Mais vous pouvez gagner des points étoiles en réussissant à faire des attaques "excellentes" sur vos ennemis donc, vous pouvez recharger votre stock de points étoiles en plein combat. Les Cartes de Combats sont vraiment très variées, certaines peuvent augmenter votre attaque, d'autres vous permettent de regénérer des coeurs et d'autres vous permettant de gagner des points étoiles plus facilement. Mais tous ces effets ne durent pas tout le combat, mais seulement un petit temps si ce n'est pas instantané pour certaines cartes (régénération de coeur par exemple). A vous de les utiliser au moment opportun.

 

Le petit Bémol :

Pour conclure cette longue présentation de début de jeu, j'ai un petit reproche à faire. J'ai l'impression, en regardant la carte du monde sur le Menu de Pause, que le Monde est plus petit que dans les précédents volets. Aussi, j'ai remarqué que les différents environnements (fôret, désert, ...) étaient eux aussi beaucoup plus petit. A voir si dans le futur, nous débloquons de nouvelle zone.

 

Conclusion :

Voila, j'espère que cette article vous aura plu. Je pense avoir expliqué la grande partie des nouveautés de ce nouvel épisode des Mario & Luigi. Pour l'histoire, je vous invite à regarder le 30 minutes juste en dessous. ;)
Pour conclure rapidement sur ce que j'ai pu faire sur le jeu, je le trouve pour le moment très bon. Le nouveau Gameplay est simple à prendre en main et on s'amuse en y jouant, le jeu étant rempli d'humour ! :) Petite mention aux phases en Titancarton que je vous laisse découvrir et que j'ai trouvé fun à jouer. Je ne peux que vous recommander ce jeu. :D
Sur ce, bonne vidéo à tous :)

 

 

 

e-max.it: your social media marketing partner

Commentaires   

+2 # Medtendo 06-01-2016 13:15
Je n'ai pas Mario & Luigi : Paper Jam Bros donc je ne peux te dire mon record. C'est dommage les bandes sur l'écran de la New 3DS. Sinon très bonne vidéo.
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # JujuVinceBros 14-01-2016 15:59
C'est vrai que je n'avais pas remarqué que la New 3DS avait des bandes sur le côté... C'est vrai que pour la vidéo, c'est moins bien mais ca ne change pas l'experience de jeu ;)
Merci pour ton commentaire ! :D
Répondre | Répondre en citant | Citer