ARRM (Another Recalbox Roms & Gamelist Manager)

arrm

AnotherRecalboxRomsM
Développé par Franck Pouilly / Nexusone13 et les JujuVinceBros

 

Description en Français

Depuis quelques temps, j’utilise l’excellent Recalbox. Ce frontend, utilisable sur raspberry ou pc/linux permet de faire tourner des emulateurs d'anciennes console, ainsi que le très bon media center Kodi. 
Souhaitant modifier les descriptions de  roms de jeux, les ajouter aux favoris ou les cacher de façon simple et accessoirement de scapper quelques roms sur ScreenScraper, MameDb et theGamesDb, j’ai écrit ce petit utilitaire ARRM (Another Recalbox Roms Manager) pour mon usage personnel. Je le mets à disposition s’il peut vous être utile.  Toutes les zones de saisie ainsi que les boutons possèdent leur Info Bulle afin de connaitre leur fonction. Ce logiciel est également compatible avec Batocera et emulationstation.

Avertissement

ARRM ne propose pas de Roms de jeux, ni ne permet de les télécharger; il utilise les Roms que vous possèdez. La récupération des images se fait sur les sites suivants : Screenscraper, TheGamesDb et The MameDb. 

 

 

 

Fonctionnalités

 

Quelques fonctionnalités :

- Compatible avec Recalbox , Batocera et EmulationStation
- Interface en français ou en anglais
- Tous les boutons possèdent des infos bulles afin de guider l'utilisateur
- Possibilité de scrapper à l’unité ou en masse de façon automatique des roms sur ScreenScraper, MameDb et TheGamesDb.net avec récupération des images et informations
- Peut récupérer les infos de boxart, screenshot, wheel, mix image, cartridge, video et les mettre dans la gamelist.xml avec des noms de balises personnalisables (utile pour des thèmes personnalisés)
- Images par defaut possible lorsqu'aucune image n'est trouvée lors du scrape
- Mise à niveau de la gamelist.xml en fonction des fichiers roms présents sur le disque
- Mise en favoris , caché, normal de Roms en masse.
- Tri possible de la gamelist selon differents critères (date, note, nom, genre....)
- Filtre des roms sans images
- Filtre des roms sans description
- Filtre sur les genres , ou sur une chaine de caractère sur le nom fichier ou titre de rom.
- Possibilité de forcer un scrape avec un MD5 entré par l'utilisateur.
- Modification des diverses informations d’une rom
- Suppression en masse des fichiers images ne correspondant à aucune rom de la gamelist
- Backup des gamelist.xml de tous les systèmes
- Sauvegarde des gamelist.xml modifiées via le programme
- Deplacement de roms dans un sous repertoire du répertoire parent tout en conservant les informations scrapées
- Deplacement de roms dans un repertoire racine d'un autre système tout en conservant les informations scrapés
- Peut retrouver le bon titre d'une rom via son MD5 via screenscraper
- Peut ajouter le n° de disk, face ou k7 après le nom du jeu (si présent dans le nom du fichier)
- Missing liste pour les jeux non trouvés
- Peut récupérer spécifiquement les boxart Japonaises
- Export de la gamelist dans un fichier au format .csv
- Possibilité d'utiliser des templates prédéfinis (ou les créer vous même) pour les image mixées (screenshot+boxart+marquee+cartridge) et de les personnaliser via des fichiers XML de configuration
- Possibilité de récupérer les boxart 2D ou 3D
- Application d'un template de votre choix sans rescrape en utilisant les images précedemment téléchargées via ARRM ( utilisation des 4 images récupérées via l option "extra tags" de ARRM)
- Scrape Mix avec 10 layers (couches)
- ARRM peut récupèrer les images issues d'autres scraps, ou créees manuellement si présentes dans le repertoire downloaded_images
- Plusieurs templates sont disponibles et personnalisables
- Un module Mix'Me permet de choisir les images que l'on souhaite (drag & drop possible) et de les appliquer au Template choisi.

 

Attention :

- Je vous recommande d'activer le mode 'Extra Tag (4 images)' via le menu 'Options générales' cela permet d'offrir plus de possibilité.
- Avant de mettre à jour vos gamelist.xml, pensez à stopper Emulationstation en cliquant sur le bouton "Stop EmulationStation"
- Pensez à utiliser  le bouton "Backup all gamelist" avant de travailler sur vos gamelist.
- Lorsque vous avez fini vos modifications sur la database, selectionnez les elements de la database (Select all, ou select ceux que vous voulez dans la gamelist) et cliquer sur le bouton : "Create gamelist.xml for selected roms" 
- Avant de désinstaller une version antérieure, pensez à faire un backup de vos Mix personnalisés (si vous en avez fait)

 

Précisions à propos du processus de recherche d'images manquantes en local

Arrm permet de récupérer automatiquement des images stockées localement lorsqu'aucune image n'est trouvée sur le site de scraping. Ces images peuvent être issues d'un précedent scrap (Arrm ou autres scraper) ou créees par l'utilisateur
Plusieurs formats sont possibles :
<fichier_rom> peut être égal à <nom_du_ficher_rom> ou <titre_du_jeu> en fonction de la case à cocher "image comme rom" dans 'Image options'
Vous pouvez ajouter manuellement vos fichiers images en respecant le format ci-dessous (privilégiez le format avec suffixe "_screenscraper_screenshot_arrm" , "_screenscraper_boxart_arrm", "_screenscraper_wheel_arrm", "_screenscraper_cartridge_arrm")

Quand le scrape ou le recompose ne trouve pas d'image pour le type correspondant (screenshot, boxart, wheel, cartridge), ARRM recherche dans l'ordre indiqué ci-dessous les images suivantes (le dernier trouvé sera celui utilisé) :
Le bouton recompose image essaye de reconstituer une image à partir des url des Tag images (screenshot, boxart, wheel, cartridge) présents dans la database. Si un Tag est absent, le processus de recherche d'images locales est executé.

******** Screenshot ***************
<fichier_rom>.png/jpg
ou <fichier_rom>-image.png/jpg
ou <fichier_rom>.png/jpg
ou <fichier_rom>_screenshot.png / jpg

Pour les 3 types d'images ci-dessus, ARRM verifie si "Considéré comme mix" est coché, sinon ARRM demande, via un popup, à l utilisateur d'indiquer si c'est un Mix (aucun template ne sera appliqué) ou si c'est un screenshot (le template s'appliquera).
Dans le cas de choix de Mix, le fichier Mix issue de ces images aura le suffixe "_customnomix_screenshot_arrm"

ou <fichier_rom>_screenscraper_screenshot_arrm.png / jpg
ou <fichier_rom>_screenscraper_screenshot_arrm_JAP.png / jpg
ou <fichier_rom>_thegamesdb_screenshot_arrm.png / jpg
ou <fichier_rom>_custom_screenshot_arrm.png / jpg
si MIX est choisi <fichier_rom>_customnomix_mix_arrm.png / jpg


******** Boxart ***************
<fichier_rom>_boxart.png / jpg
ou <fichier_rom>_screenscraper_boxart_arrm.png / jpg
ou <fichier_rom>_screenscraper_boxart_arrm_JAP.png / jpg
ou <fichier_rom>_thegamesdb_boxart_arrm.png / jpg
ou <fichier_rom>_custom_boxart_arrm.png / jpg


******** Wheel/Marquee ***************
<fichier_rom>_marquee.png / jpg or or
ou <fichier_rom>_wheel.png / jpg
ou <fichier_rom>_screenscraper_wheel_arrm.png / jpg
ou <fichier_rom>_screenscraper_wheel_arrm_JAP.png / jpg
ou <fichier_rom>_thegamesdb_wheel_arrm.png / jpg
ou <fichier_rom>_custom_wheel_arrm.png / jpg


******** Cartridge ***************
<fichier_rom>_cartridge.png / jpg
ou <fichier_rom>_screenscraper_cartridge_arrm.png / jpg
ou <fichier_rom>_screenscraper_cartridge_arrm_JAP.png / jpg
ou <fichier_rom>_custom_cartridge_arrm.png / jpg

Mises à jour / Changelog

Mises à jour / Changelog

 

- 1.5.5.1 (21/10/2018)
* Ajout d'un checkbox 'Ingore recherche locale' dans le menu 'Options Scrap' pour ignorer la recherche d'images locales quand les images ne sont pas trouvées lors d'un scrap sur Internet
* Un bouton "Mix'Me" permet de créer son propre Mix en sélectionnant les quatre types d'images (Screenshot, Boxart, Marquee et Cartridge) qui s'appliqueront sur le template selectionné ou de choisir un MIX existant. Drag & Drop possible.
* Les templates en mode Profile (vue d'écran en perspective) ont été modifié afin de prendre en compte la déformation sur 4 points de l'image (et non plus 3) ce qui rend l'effet de perspective beaucoup plus réaliste pour les screenshots et les marquee.
* modification de la rercherche via md5 pour plus de réussite dans la recherche (bug remonté par Virus-Man)
* Amélioration de la recherche sur les roms AMIGA
* Ajout des templates Sega32X, SegaCD, SNES, PC Engine, Naomi (modifié), Blastcity

 

- v 1.5.3.1 (09/10/2018)
* correction d'une erreur dans le fichier des extensions autorisées concernant MSX2 (merci Claude Bezoul)
* Correction d'un bug empéchant dans la version précédente la recherche via le MD5, ou d'autres modes de recherche
* Ajout de quelques templates (amiga600, amiga1200, C64, Gamecube, MasterSystem, NES, PSX, Virtualboy)

 

- v 1.5.3.0 (07/10/2018)

* Nouvelle database incluant le tag <cartridge>
* le scrap via screenscraper permet de récupérer l'image de la cartouche lorsqu'elle existe. Nouveau tag dans la gamelist.xml <cartridge>
* Ajout de plusieurs templates utilisant l'image cartouche : "Atari 7800 cartridge", "colecovision cartridge", "n64 cartridge", "atari 2600 cartridge", "genesis cartridge", "emulga like", et d'autres
* la ligne de statut est remplacée par une textbox dont le contenu détaillée est accessible via un editeur de texte en cliquant sur 'voir log'. Utilisez ce log pour comprendre le fonctionnement d ARRM.
* La boite de dialogue indiquant que le jeu n'a pas été trouvé sur TheGamesDB n'apparait plus. voir le statut log
* la checkbox de prévisualisation des images sur TGDB est désormais positionnée dans le menu "Recalbox/Screenscraper/TGBD"
* Au chargement du gamelist.xml, vérification de l'existence des images en local, sinon suppression de la référence de l'image dans la database
* Il est désormais possible dans les templates MIX d'ajouter un 2eme layer marquee (nom du layer : marquee2) , utilisé dans le template "emulga like" (Requête de Marwyn91)
* Désormais 10 layers sont disponibles dans vos MIX
* Ajout d'un bouton de filtre "customnomix" qui filtre les images crées à partir d'autres scraper et recomposées par ARRM. Ce tag est utilisé afin qu'ARRM ne tente pas de Remix ces images
* lors d'une recherche d'un jeu DOS sur screenscraper, ARRM recherche à la fois avec l'extension .pc et .dos
* corrections de divers bugs
* Dans la page "Choix Mix Modele", le bouton "Voir Rep" amène directement dans le repertoire du template sélectionné

Options liées à la recherche d'images locales:

* Option "Considéré comme Mix" dans "Scrap Options" : Quand cette option est cochée, et qu'aucune image n'est retournée par le scraper, les images provenant d'autres scrapers trouvées sur le disque sont alors considérées comme déjà Mixées et donc le template n'est pas appliqué
* Option "Considéré comme Screenshot" dans "Scrap Options" : Quand cette option est cochée, et qu'aucune image n'est retournée par le scraper, les images provenant d'autres scrapers trouvées sur le disque sont alors considérées comme un Screenshot et donc le template est appliqué
* si "Considéré comme Mix" et "Considéré comme Screenshot" ne sont pas cochés, le système vous demandera, via un popup, de confirmer si l'image trouvée en local est déjà un MIX (dans ce cas il n'y a pas d'application de template) ou si l'image est un Screenshot (dans ce cas il y aura application du template)
* Option "Ingorer autres scraper" dans "Scrap Options". Si cette option est cochée, en mode "Recompose Image", si aucune image n'est indiquée dans la database, la recherche d'images locales issues d'autre scrapers sera ignorée.

 

- v 1.5.1.1 (12/09/2018)

* petit relooking de l'interface
* intégration de la nouvelle API TheGamesDB. Attention TGDB limite désormais à 1000 requêtes par IP et par mois.
* correction bug sur effacement rom dos et daphne
* lors de la creation d'un mix si une image (box, screen, marquee) n'est pas trouvée, ARRM recherche dans le répertoire downloaded des images issues d'un scrap de Thegamesdb, Screenscraper ou d'un autre scraper. (voir ci-dessus)
* si "no image" ou aucun choix d'image n'a été fait dans les "options d'images", ARRM ne récupère que les informations textuelles du jeu (merci PilafSama)
* ajout de 2 templates : mix_recalbox_like / mix_recalbox_like_snes_n64
* les valeurs des checkbox dans les options images sont conservées.
* lors d'une recherche d'image manquante, ARRM recherche avec le <nom de fichier rom> si l'option 'image comme rom' a été cochée dans les 'scrap options' sinon il recherche sur le <nom du jeu>
* Ajout d'une option : 'Supprimer les filtres' Lorsque cette case est cochée, lors d'une sauvegarde de la gamelist, tous les filtres sont supprimés, les fichiers cachés sont affichés et toute la liste est sélectionnée" (Zing et PilafSama demandes)

- v 1.5.0.4
* Si une image n'est pas trouvé via le scrape, ARRM cherchera un fichier portant le nom du fichier rom + "_screenshot" ou "_boxart" ou "_marquee" dans le repertoire downloaded_image (extension jpg/jpeg/png) (demande de PilafSama)
* correction d'un bug lorsque la balise "media_screenshot" sur screenscraper pointe sur une image invalide.
* filtre sur les extensions corrigé (merci Tuxboy)
* si aucune image n'est trouvée ARRM essaye de récupérer les anciennes images déjà stockées par ARRM (pour contrer le pb avec la balise media_screenshot sur screenscraper qui ne renvoie aucune image)

- v 1.5.0.1
* correction d'un bug : vous pouvez à présent choisir une boite en 2d sur les images mixées (il suffit de décocher l'option 3dbox)
* correction d'un bug lorsqu'aucun screenshot n'était présent. Désormais pour les boxart/marquee/screenshot absents ils sont remplacés par leur image par defaut ou par des images vides transparentes
* 3 nouveaux templates pour les mix images
* L'image du screenshot par défaut est renseignée dans "Extra Tag + Image Defaut". Pensez à cocher "Activation des images par défaut" si vous voulez que ce screenshot apparaisse quand aucun screenshot n'a été trouvé.

- v 1.5.0.0 (29/08/2018)
* refonte du système de template. Il est désormais possible pour un mix de gérer 8 layers (couche) par transparence. Voir le template d'exemple 000_example_template
* correction d'un bug lors d'un calcul de MD5 sur un répertoire

-v 1.4.9.4 (20/08/2018)
* les options images style / options de scrape sont accessible via une bouton bascule (Options / Style Images). Ca permet de gagner un peu de place
* Ajout d'une option de scrape : "Confirmer chaque jeu", qui permet de valider le scrape d'un jeu ou de le passer (demande de Zing sur le forum de Recalbox)
* Ajout d'une option de scrape : "Image comme Rom". Le nom du fichier image sera identique au nom du fichier rom (demande de Jay sur le forum de Recalbox)
* Le choix des templates se fait désormais sous forme de liste déroulante avec sample du mix
* Ajout d'une vignette dans "image style" affichant le template sélectionné
* Ajout de nombreux template de consoles

- v 1.4.9.2 (10/07/2018)
* correction d'un bug de numero de version pouvant empêcher la desinstall d'ancienne version

- v 1.4.9.1 (01/07/2018)
* Ajout du support pour Daphne (voir le wiki recalbox pour l'organisation des répertoires)
* Ajout du support pour Thomson
* Mise à jour de l url de l API Thegamedb.net api

 

- v 1.4.9.0 (04/06/2018)
* Les images par défaut s'intègrent désormais dans les templates. Elles s'appliquent quand aucune image n'est trouvée. Choisir par exemple un "ecran neigeux" pour le Screenshot.
Le Screenshot par défaut est appliqué si 'image style' correspond à Screen ou Mix. Les Box et Marquee par défaut sont appliqués uniquement si 'image style' correspond à Box ou Marquee.
* Les parametres de recherche des systèmes sont désormais gérables via des fichiers externes contenant pour TheGamesDb et Screenscraper les noms de systemes recalbox/batocera/emulationstation et leur equivalent sur les sites Screenscraper et TheGamesDb (accessible via le bouton à côté des boutons Screenscraper et TheGamesDb)
* ajout d'un template arcade style Naomi

 

- v 1.4.8.2 (29/05/2018)
* Correction d'un gros bug qui empêchait le lancement de jeu suite à l'ajout des tag "core" et "emulator" avec un contenu vide : désormais ces tags ne sont plus écrits dans le gamelist quand ils sont vides.
Pour appliquer la solution à vos gamelist, il vous suffit de recharger votre système dans ARRM, selectionner vos roms et créer la gamelist afin que tout rentre dans l'ordre. Merci à VirusMan pour avoir rapidement détecté le problème

 - v 1.4.8.1 (25/05/2018)

* Ajout du tag "core" et "emulator" dans la gamelist (Demande de RetroVadus)
* nouveau bouton 'Recompose image' qui permet d'appliquer un template avec les informations d'images déjà stockées dans la gamelist (boxart, screenshot, wheel/marquee récupérés via l'option Extra Tag de ARRM) sans avoir à rescraper depuis le net
* ajout d'un template PSP, PSP Profile, Atari 2600, Atari 7800, C64, Gamegear, GB, GBA, GBC, Lynx, Mastersystem, N64, NES, SNES, Vectrex, Zx Spectrum
* ajout du systeme TO8 (Thomson TO8) normalement prévu dans la prochaine maj recalbox.
* correction bug scrap ZX81
* correction de divers bugs 

- v 1.4.7.3 (18/05/2018)
* Il est possible de déplacer les roms d'un système à l'autre en conservant les scrape (images/infos) via le bouton "Déplacer dans dossier". Attention il faut que le dossier destination soit la racine d'un dossier système / Console

 - v 1.4.7.2 (12/05/2018)

* modification du traitement des fichiers .scummvm afin que la pochette soit directement visible sous recalbox sans avoir à valider le jeu. (suggestion Anto64)
voir https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/ScummVM-(FR)
* modification du traitement du MD5 manuel : désormais sur une recherche avec un MD5 rentré manuellement, la plateforme n'est plus passé en paramêtre dans la requête.
Ceci afin de pouvoir récupérer les informations provenant d'une autre plateforme.
* correction d'un bug sur les folders (le name avait pour valeur le path et non le name) (Merci VirusMan)
* correction d'un bug dans le renommage et le déplacement de roms (dos/scummvm)
* correction d'un bug lors du rafraichissement du datagrid pendant un deplacement de roms dans un autre répertoire
* ajout d'un bouton 'Screenscraper' dans le groupbox "Roms Information", permettant d'ouvrir la page Screenscraper de la plateforme concernée à la 1ere lettre du nom du jeu

 - v 1.4.7.1 (09/05/2018)

* Vous pouvez manuellement entrer un MD5 sur un jeu et forcer son scrape sur ce md5, le md5 sera sauvé dans la gamelist.
Lors d'une recherche infructueuse sur le nom de rom, ARRM fait une recherche via le MD5 qui sera sauvegardé ans la database et le XML.
Ainsi lors de futures scrapes il pourra rechercher directement via le MD5 déjà trouvé.
* ajout d'un champ 'md5' dans la gamelist et la database (nouvelle version de database)
* Le template pour le mix image est desormais géré via des fichiers XML. Utilisez le bouton 'voir modèle de mix' pour choisir votre template.
Les fichier xml sont editables et modifiables (pensez à cliquer sur reload). Vous pouvez créer ainsi vos propres fichiers et background
Ils se trouvent, ainsi que leur fichier background dans c:\users\votre_ident\appdata\roaming\nexouille soft\arrm\ressources.
* ajout du bouton 3d Box pour récupérer dans le mode image Box ou dans la balise boxart la boite en 3D si disponible sur screenscraper
* ajout d'une textbox 'MD5 du jeu' afin de faire une recherche unitaire sur le MD5 entré dans le textbox sur screenscraper et non plus sur le nom du jeu ou son md5 calculé.
* bouton MD5 : la checkbox "nettoyer nom" peut s'appliquer sur ce bouton.
* correction d'un bug : sous recalbox certaines images n'apparaissaient pas : solution suppression de l'ancienne image lors du scrap d'un jeu.
(Si vous êtes dans ce cas, pensez à cliquer sur 'efface images non utilisées' puis selectionnez toute votre database et cliquez sur 'verifier si image existe'
et ensuite filtrez sur les 'roms sans images' et scrapez les)
* Il est possible de sélectionner plusieurs systèmes afin de lancer un scrape automatique sur Screenscraper :
Si plusieurs systèmes sont sélectionnés, un scrape automatique se lance sur Screenscraper. Un rapport apparait en fin de scrape.
Si un seul système est sélectionné, l'interface habituelle est disponible, qui permet de scrape et de gérer la gamelist.xml
* checkbox permettant d'utiliser le nom du fichier Rom comme nom de Jeu (demande de SecamFr)
* Amélioration du 'Verif Nom via MD5' (plus précis)
* Ajout d'un bouton 'Verification Roms' qui a uniquement pour fonction de parcourir la database et d'appliquer actions liées aux checkbox 'Nettoie Nom', 'Ajout Disque', et 'Garde Nom Rom'
* La 'Recherche chaine dans Titre ou nom de Rom' permet désormais de rechercher la chaine voulue à la fois dans le Titre du jeu, mais également dans le nom de fichier de la Rom.(demande de SecamFr)
* Possibilité de rentrer un Filtre de Genre en entrant le genre, sans avoir besoin de sélectionner un genre dans la combobox
* ajout d'un bouton "export csv" permettant d'exporte au format csv la liste des jeux de votre gamelist en cours (demande de StephaneR)
* delai des infos bulles allongé
* Correction de divers bugs

 v 1.4.3.5 (15/04/2018)

* Prise en compte du playcount et du lastplayed dans la gamelist
* Possibilité d'ajouter des balises personalisées dans le gamelist.xml via le bouton "Extra Tag + Defaut Image". Les informations concernant le boxart, screenshot, marquee, mix et la video (télécharge la video) peuvent être récupérées et mises dans la gamelist.xml.
     Le nom des balises peut être personnalisé, mais il faut conserver une balise "image" pour la compatibilité avec Recalbox.
     (La dernière version d'emulationstation, pas encore disponible sur Recalbox, reconnait les balises "video" et "marquee")
* Possibilité de mettre une image par défaut (pour chaque tag personnalisé) lorsque l'image n est pas trouvée lors d'un scrap.
* Possibilité de rechercher le bon nom d'un jeu grâce à son MD5 sur screenscraper via le bouton "Verif nom via MD5" (suppression de la database locale des crc qui n'était pas à jour)
* Ajout des Checkbox "Ajout Disk" et "Nettoie Nom" activable lors d'un scrap, d'une recherche "Verif nom via MD5", ou de l'ajout du n° disk/tape/side
     "Nettoie nom" permet de supprimer les caractères entre () et [] et place les articles (le, la, les...) en début de nom
     "Ajout disk" permet d'ajouter en fin de nom le n° disk/tape/side ainsi que AGA/CD32 (pour amiga)
* Ajout d'un bouton "Join the chat discord" pour rejoindre le chat textuel discord afin de signaler des bugs ou demander des fonctionnalités
* Ajout d'un lien cliquable "changelog" pour voir l'historique des changements de l'application
* Zone "Statut" augmentée afin d'afficher plusieurs lignes de messages applicatifs
* Les fichiers textes tels que la gamelist & extensions s'ouvrent désormais avec votre editeur de texte par défaut
* Liste editable (bouton : 'Edit No MD5') des extensions sur lesquelles le calcul du MD5 ne se fera pas (afin de gagner du temps)
* correction bug avec autosave : Tous les jeux sont selectionnés automatiquement quand "Sauve auto Gamelist" est coché et que vous cliquez sur "créer gamelist.xml des roms selectionnées"
* Ajout d'un button 'ScummVM noms courts' qui pointe sur un site web indiquant les noms courts utiliser avec vos fichier .scummvm
* Correction de nombreux bugs

 

v 1.4.3.2 (03/28/2018)

* Correction d'un bug de database qui empéchait le fonctionnement de l'application
* ajout d'une verification de la bonne version de database au lancement du programme
* correction bug : le nombre de joueur n'était pas récupéré via screenscraper (merci outlaw)

v 1.4.3.1 du 27/03/2018

* correction d'un bug de la v 1.4.3.0 : le scrap sur scummvm et dos indiquait des roms manquantes par erreur.
* déplacement du bouton 'extra tag' afin qu'il soit accessible dés le lancement de l'appli

v 1.4.3.0 du 25/03/2018

* possibilité d'ajouter des balises personalisées dans le gamelist.xml via le bouton 'extra tag'. Les informations concernant le boxart, screenshot,wheel, mix et video peuvent être récupérée et mis dans la gamelist.xml.
Le nom des balises peut être personnalisé, mais il faut conserver une balise 'image' pour la compatibilité avec Recalbox. (requête d'Outlaw)
* correction d'un bug, lors de scrap sur des sous dossiers (tel que DOS ou Scummvm) le fichier rom était considéré manquant

- v 1.4.2.0 (22/03/2018)

* Meilleure recherche sur screenscraper via md5 et sha1 (si CRC box cochée, à utiliser pour les roms n'ayant pas de media lors de la rercherche sans crc)
* Ajout d'une case à cocher "JAP" permettant de récupérer les Boxarts japonais si existant sur la database de Screenscraper
* Lors de la recherche de rom dans le système Amiga1200, si le terme "AGA", "CD32" , "CD 32" (avec ou sans parenthèse) est trouvé dans le nom de fichier, la recherche
s'effectue sur la bonne plateforme dans screenscraper (le terme AGA ou CD32 est ensuite ajouté au nom du jeu, pour le différencier) (demande de NinjaW)
* Ajout d'un fichier indiquant les roms non trouvées dans le scrapper (format : _missing_arrm_%SYSTEM%_%SCRAPPER%.txt) (demande de Virus-Man)
* Les noms de fichier media sont modifiés les suffixes suivants sont ajoutés au nom de fichier image :
screenshots : "_nomduscrapper_screenshot_arrm"
boxart : "_nomduscrapper_boxart_arrm"
mixed : "_nomduscrapper_mix_arrm"
le suffixe JAP est ajouté si un boxart japonais est présent dans l'image
* Correction de quelques bugs

- v 1.4.1.1 (11/03/2018) :
correction bug exception sur recherche avec certains nom de jeu (samsho2ka.zip par exemple) sur screenscraper

- v 1.4.1.0 (10/03/2018) :
Gestion différente du mix si screenshot au format portrait (shmup verticaux) ou paysage
Les tag <folder> dans le gamelist sont préservés si vous en aviez et remis tel quel dans la nouvelle gamelist. Utile si vous aviez personnalisé des sous-dossiers avec une image. (merci virus-man)
Correction d'un bug lors de l'appui sur le bouton 'effacer rom' et divers bugs

- v 1.4.0.0 (09/03/2018) : Ajout du support de Screenscraper pour la récupération d'informations (en Fr ou En) et d'images (merci à screenscraper pour leur base de données complète et rapide)
La recherche sur ScreenScraper se fait sur le nom du fichier, puis le nom du jeu et finalement crc (si coché, attention le calcul de crc peut être long sur les images iso )
Ajout d'un bouton "sauve auto gamelist" pour sauvegarder automatiquement votre gamelist lorsque vous changez de système ou fermez l'application.
Correction de quelques bugs

- v 1.3.3.0 (20/02/2018) : 
Ajout de la gamecube, Nintendo DS, Saturn, WII dans la recherche sur TheGamesDB
Ajout bouton permettant d'ajouter le n° de disk, face ou k7 après le nom du jeu (si présent dans le nom du fichier)
Changement du comportement lors de la récupération d'image Mix : 
- Si pas de screenshot, on récupére uniquement le boxart en grand format.
- Dans l'image Mix, le boxart et le Logo/Titre sont désormais un peu plus grand.

 - v 1.3.2.0 (10/02/2018) : mise à jour pour inclure les nouveaux systèmes de la dernière version de recalbox (database mise à jour pour les crc des nouveaux systèmes. Correction de divers bugs.

- v 1.3.1.0 (20/01/2018) : L'application fait désormais 1240x670 afin d'être affichable dans son intégralité sur des écrans en 1280x720. La fenêtre de recherche de TheGamesDB est désormais centrée sur la fenêtre parent. 

- v 1.3.0.0 (13/01/2018) :
Bouton (Verif bon nom via CRC) pour tenter de retrouver le bon titre d'une rom via son CRC32. Permet à TheGamesDB de trouver plus facilement les jeux.
Checkbox (nettoie nom) associée au bouton (Verif bon nom via CRC) permet lors de cette vérification de formater le titre du jeu en supprimant les caractères entre () et [] et autres embellissements
Correction de divers petits bugs.

 

Attention : Depuis la version 1.3.0.0 une nouvelle table a été ajoutée dans la database.
Si vous rencontrez ce message d erreur :
"Unhandled exception has occured in your application... The Microsoft Jet database engine cannot find the input table or query "dat_database". Make sure it exists and that its name is spelled correctly".
Pensez à bien supprimer vos anciennes installations. et supprimer le répertoire c:\users\votre_identifiant\appdata\roaming\nexouille soft\arrm (s'il existe tjs) avant de reinstaller la nouvelle version.


- v 1.2.9.0 (05/01/2018) : Interface et info bulles en Français et Anglais (merci TotalRecall pour la suggestion). Correction d'un bug sur le renommage de roms, et divers autres petits bug.
- v 1.2.7.0 (30/12/2017) : Deplacement des roms dans un sous répertoire du répertoire parent sans perdre les informations scrappées. Correction de nombreux bugs.
- v 1.2.5.0 (28/12/2017) : Correction d'un bug avec la base de registre; ajout d'une checkbox "No Image" afin d'éviter le téléchargement d'images sur thegamesdb et MameDb et ainsi ne pas écraser les scrapp existants. Ajout d'une checkbox pour vérifier l'existence de mise à jour au lancement du programme. Ajout d'un lien donation via paypal.
- v 1.2.0.0 (26/12/2017)  : Recherche des roms dans les sous répertoires (merci Virus-Man pour le report), Choix du type d'image (boxart, screenshot, mixed) à récupérer lors du scrapp en auto sur TheGamesDB, Backup de la database et de la liste des extensions par système (ils sont écrasés à chaque mise à jour)

Captures d'écran

Ecran principal (Français):    Ouvrir l'image dans une nouvelle fenêtre pour la voir en grand

arrm front

 

 

Ecran des Template. Vous pouvez choisir entre 4 templates prédéfinies ou créer le votre via l'édition de fichier xml de configuration

arrm template

 

 

Ecran de choix entre Mix et Screenshot lors de la découverte d'image en local lorsque le scrap n a pas trouvé d'image.

arm mixorscreen fr

 

 

Ecran du Mix'Me qui permet de composer son propre Mix en selectionnant les fichiers images (drag & drop possible) correspondant aux 4 tags disponibles. Il est aussi possible de choisir une image d'un Mix déjà fait.

arrm mixme fr

 

 

Ecran des Tags (balises xml) Personnalisés et images par defaut (si image absente lors du scrap). Ouvrir l'image dans une nouvelle fenêtre pour la voir en grand

arrm front

 

Ecran de scrap sur The GamesDB.net.  Ouvrir l'image dans une nouvelle fenêtre pour la voir en grand

arrm scrapp

Remerciements

Merci aux personnes suivantes pour le don : 

  • Stephane R. (du Canada)
  • Gaetan D.

Merci aux personnes suivantes pour leurs suggestions et remontées de bugs :

  • Anto64#1460 (sur Discord JujuVinceBros)
  • AnkX (du forum recalbox)
  • ViRuS-Man (du forum recalbox)
  • Secamfr (du forum recalbox)
  • Outlaw (du forum recalbox)
  • chris256 (du forum recalbox)
  • ninjaw (du forum recalbox)
  • TotalRecall (du forum recalbox)
  • Jay (du forum recalbox)
  • RetroVadus (du forum recalbox)
  • Zing (du forum Recalbox)
  • Tuxboy (du forum Recalbox)
  • PilafSama (du forum Recalbox)
  • Marwyn91 (du forum Recalbox)

Un grand Merci à Zing de promouvoir ARRM auprès de la communauté de langue portugaise  :)

 

Description in English

I use the excellent Recalbox for some time. Wishing to change descriptions, add favorites or hide some roms in a simple way and scape  roms on ScreenScraper, MameDb and theGamesDb, I wrote this little utility ARRM (Another Recalbox Roms Manager) for my personal use. I make it available if it can be useful to you. All input areas and buttons have their Bubble Info to know their function. This tool is compatible with Batocera and emulationstation too.

 

Disclaimer

ARRM does not offer gaming ROMs, nor does it allow them to be downloaded; he uses the ROMs you own. Image recovery is done on the following sites: Screenscraper, TheGamesDb and The MameDb.

Some features

- Compatible with Recalbox, Batocera and EmulationStation
- Interface in French or English
- All buttons have bubble info to guide the user
- Ability to scrape to the unit or mass automatically roms on ScreenScraper, MameDb and TheGamesDb.net with recovery of images and information
- Can retrieve boxart info, screenshot, wheel, mix image, video and put them in the gamelist.xml with customizable tag names (useful for custom themes)
- Default images when no image has been retrieved during the scrape
- Upgrading the gamelist.xml based on the roms files on the disk
- Setting favorites, hidden, normal Rom in mass.
-Sorting gamelist according to different criteria (date, note, name, genre ....)
- Filter of roms without images
- Filter of roms without description
- Filter on genres, or on a string on the file name or title of rom.
- Ability to force a scrape with an MD5 entered by the user.
- Modification of various information of a rom
- Bulk deletion of image files that do not match any rom in the gamelist
- Backup of gamelist.xml from all systems
- Backup of modified gamelist.xml via the program
- Moving roms into a subdirectory of the parent directory while keeping the information scraped
- Moving roms in a root directory of another system while keeping the information scraped
- Can find the good title of a rom via its MD5 via screenscraper
- Can add the disk number, face or k7 after the name of the game (if present in the file name)
- Missing list for games not found
- Can specifically recover Japanese boxart
- Export the gamelist to a file in .csv format
- Ability to use predefined templates (or create them yourself) for mixed images (screenshot + boxart + marquee + cartridge) and customize them via XML configuration files
- Ability to recover 2D or 3D boxart
- Application of a template of your choice without rescrape by using the images previously downloaded via ARRM (use activation of the 4 images recovery via the option "extra tags" of ARRM)
- Mix scrape with 10 layers
- ARRM automatically retrieves images from other scraps, or manually created if present in the downloaded_images directory
- Several customisable Templates are included
- A Mix'Me module allow the user to choose image (pickup or drag & drop) and to apply chosen template on them

 

 Warning
- I recommend you to activate the mode 'Extra Tag (4 images)' via the menu 'General Options' it allows to offer more possibilities.
-  Before updating your gamelist.xml, remember to stop emulationstation by clicking on "stop emulationstation" button.
- Remember to use the "Backup all gamelist" button before working on your gamelist.
- When you have finished your changes on the database, select the elements of the database (Select all, or select the ones you want in the gamelist) and click on the button: "Create gamelist.xml for selected roms"
- Before uninstall previous version, remember to backup you custom mix (if you have done some)

 

Details about the search process for missing images locally.

Arrm can automatically retrieve locally stored images when no image is found on the scraping site. These images can be from a previous scrap (Arrm or other scraper) or created by the user
Several formats are possible:
<rom_file> can be <rom_filename> or <game_title> depending on the "image as rom" checkbox in 'Image options'
You can manually add your image files by following the format below (it it better to use the format with the suffix "_screenscraper_screenshot_arrm", "_screenscraper_boxart_arrm", "_screenscraper_wheel_arrm", "_screenscraper_cartridge_arrm"

When the scrape or the "recompose image" does not find an image for the corresponding type (screenshot, boxart, wheel, cartridge), ARRM searches in the order indicated below the following images (the last found will be the one used):
The button recompose image tries to reconstitute an image from the url of the image tags (screenshot, boxart, wheel, cartridge) present in the database. If a tag is missing, the local image search process is executed.

******** Screenshot ***************
<rom_file>.png/jpg
ou <rom_file>-image.png/jpg
ou <rom_file>.png/jpg
ou <rom_file>_screenshot.png / jpg


For the 3 types of images above, ARRM checks if "Considered as mix" is checked, otherwise ARRM asks, via a popup, to the user to indicate if it's a Mix (no template will be applied) or if it's a screenshot (the template will apply).
In the case of choice of Image Mix, the Mix file resulting from these images will have the suffix "_customnomix_screenshot_arrm"

ou <rom_file>_screenscraper_screenshot_arrm.png / jpg
ou <rom_file>_screenscraper_screenshot_arrm_JAP.png / jpg
ou <rom_file>_thegamesdb_screenshot_arrm.png / jpg
ou <rom_file>_custom_screenshot_arrm.png / jpg
if MIX is chosen <rom_file>_customnomix_mix_arrm.png / jpg


******** Boxart ***************
<rom_file>_boxart.png / jpg
ou <rom_file>_screenscraper_boxart_arrm.png / jpg
ou <rom_file>_screenscraper_boxart_arrm_JAP.png / jpg
ou <rom_file>_thegamesdb_boxart_arrm.png / jpg
ou <rom_file>_custom_boxart_arrm.png / jpg


******** Wheel/Marquee ***************
<rom_file>_marquee.png / jpg or or
ou <rom_file>_wheel.png / jpg
ou <rom_file>_screenscraper_wheel_arrm.png / jpg
ou <rom_file>_screenscraper_wheel_arrm_JAP.png / jpg
ou <rom_file>_thegamesdb_wheel_arrm.png / jpg
ou <rom_file>_custom_wheel_arrm.png / jpg


******** Cartridge ***************
<rom_file>_cartridge.png / jpg
ou <rom_file>_screenscraper_cartridge_arrm.png / jpg
ou <rom_file>_screenscraper_cartridge_arrm_JAP.png / jpg
ou <rom_file>_custom_cartridge_arrm.png / jpg

Updates / Changelog

Updates / Changelog

 

- 1.5.5.1 (10/21/2018)
* Added a checkbox 'Ignore local search' in 'Scrap Options' menu to skip search for local images when no images were found during scrap on the Internet
* A "Mix'Me" button allows you to create your own Mix by selecting the four types of images (Screenshot, Boxart, Marquee and Cartridge) that will apply to the selected template or to choose an existing MIX. Drag & Drop possible.
* The templates in Profile mode (perspective screen view) have been modified to take into account the deformation on 4 points of the image (and no longer 3) which makes the perspective effect much more realistic for the images. screenshots and the marke.
* modification of the search via md5 for more success in the search (bug raised by Virus-Man)
* Improved research on AMIGA Roms
* Adding templates for Sega32X, SegaCD, SNES, PC Engine, Blastcity, Naomi (change)

 

- v 1.5.3.1
* correction of an error in the file of authorized extensions concerning MSX2 (thanks Claude Bezoul)
* Fixed a bug preventing in the previous version searching via MD5, or other search modes
* Added some templates (Amiga600, Amiga1200, C64, Gamecube, MasterSystem, NES, PSX, Virtualboy)

 

-v 1.5.3.0 (10/07/2018)

* New database including the <cartridge> tag
* The scrap on screenscraper allows to recover the image of the cartridge when it exists. New tag in the gamelist.xml <cartridge>
* the status line is replaced by a textbox whose detailed content is accessible via a text editor by clicking on 'see log'. Use this log to understand how ARRM works.
* The dialog indicating that the game was not found on TheGamesDB no longer appears. see the log status
* the image preview checkbox on TGDB is now positioned in the menu "Recalbox / Screenscraper / TGBD"
* When loading the gamelist.xml, verifying the existence of the images locally, otherwise deleting the reference of the image in the database
* It is now possible in the MIX templates to add a 2nd layer marquee (name of the layer: marquee2), used in the template "emulga like" (Query Marwyn91)
* Addition of several templates using the cartridge image: "Atari 7800 cartridge", "cartridge colecovision", "n64 cartridge", "atari 2600 cartridge", "genesis cartridge", "emulga like", and others
* Now 10 layers are available in your MIX
* Added a "customnomix" filter button that filters images created from other scrapers and recomposed by ARRM. This tag is used so that ARRM does not attempt to remix these images
* when looking for a DOS game on screenscraper, ARRM searches with both the .pc and .dos extension
* some bugs fixed
* In the "Choice Mix Model" page, the "View Rep" button brings directly into the directory of the selected template

Local images search option :

* Option "Considered as Mix" in "Scrap Options": When this option is checked, and no image is returned by the scraper, the images from other scrapers found on the disc are then considered already Mixed and so the template is not applied
* Option "Considered as a Screenshot" in "Scrap Options": When this option is checked, and no image is returned by the scraper, the images from other scrapers found on the disc are then considered a Screenshot and so the template is applied
* if "Regarded as Mix" and "Considered as Screenshot" are not checked, the system will ask you to confirm if the image found locally is already a MIX (in this case there is no template application ) or if the image is a Screenshot (in this case there will be application of the template)
* Option "Ingorer other scraper" in "Scrap Options". If this option is checked, in "Image Rebuild" mode, if no image is indicated in the database, search for local images from other scrapers will be ignored.

 

- v 1.5.1.1 (09/12/2018)
* little makeover of the interface
* integration of the new TheGamesDB API. Warning TGDB now limits to 1000 requests per IP and per month.
* bug fix on erasing dos and daphne rom
* when creating a mix, if an image (box, screen, marquee) is not found, ARRM searches in the images_downloaded directory for images previous scrap on Thegamesdb, Screenscraper or another scraper. (see above)
* if "no image" or no choice of image has been made in the "image options", ARRM only retrieves the textual information of the game (thanks PilafSama)
* added 2 templates: mix_recalbox_like / mix_recalbox_like_snes_n64
* the values ??of the checkboxes in the image options are retained.
* when searching for a missing image, ARRM searches with the <rom filename> if the option 'image as rom' was checked in the 'scrap options' otherwise it looks on the <game title>
* Added option: 'Remove filters' When this box is checked, when saving the gamelist, all filters are deleted, hidden files are displayed and the entire list is selected "(Zing and PilafSama requests )

- v 1.5.0.4
* If an image is not found via the scrape, ARRM will look for a file with the name of the rom + "_screenshot" or "_boxart" or "_marquee" file in the downloaded_image directory (extension jpg / jpeg / png) (request for PilafSama)
* Fixed a bug when the "media_screenshot" tag on screenscraper points to an invalid image.
* filter on extensions corrected (thanks Tuxboy)
* if no image is found ARRM tries to recover the old images already stored by ARRM (to counter the pb with the tag media_screenshot on screenscraper which does not return any image)

- v 1.5.0.1
* bug fix : you can now choose 2d box on mix image (just uncheck the 3dbox option)
* fixed a bug when no screenshot was present. Now for missing boxart / marquee / screenshot they are replaced by their default image or by transparent empty images
* 3 new templates for image mix
* The default screenshot image is entered in "Extra Tag + Image Default". Remember to tick "Activate default images" if you want this screenshot to appear when no screenshot has been found.

- v 1.5.0.0
* redesign of the template system. It is now possible for a mix to manage 8 layers by transparency. See the sample template 000_example_template
* fixed a bug when calculating MD5 on a directory

- v 1.4.9.4 (08/20/2018)
* scrape style / options image options are accessible via a toggle button (Options / Images style). It saves a little space
* Added a scrape option: "Confirm each game", which allows to validate the scrape of a game or to pass it (Zing's request on the Recalbox forum)
* Added a scrape option: "Image as Rom file". The name of the image file will be identical to the name of the rom file (Jay's request on the Recalbox forum)
* The choice of templates is now in the form of a drop-down list with sample of the mix
* Added a thumbnail in "image style" displaying the selected template
* Added many console templates

- v 1.4.9.2 (07/10/2018)
 version number bug fix that could prevent desinstall of old versions

- v 1.4.9.1 (07/01/2018)
* Add support for Daphne (see wiki for correct directories setting)
* Add support for Thomson
* Update Thegamedb.net api url

 

- v 1.4.9.0 (06/04/2018)
* Default images now integrate into templates. They apply when no picture is found. For example, choose a "snowy screen" for the Screenshot.
The default Screenshot is applied if 'image style' matches Screen or Mix. Default Boxes and Marquee are applied only if 'image style' matches Box or Marquee.
* The system search parameters are now manageable via external files containing for theGamesDb and Screenscraper the names of systems recalbox / batocera / emulationstation and their equivalent on the sites Screenscraper and TheGamesDb (accessible via the button next to the buttons Screenscraper and TheGamesDb)
* add a Naomi style arcade template

 

- v 1.4.8.2 (05/29/2018)
* Fixed a big bug that prevented the game from launching after adding "core" and "emulator" tags with empty content: now these tags are no longer written to the gamelist when they are empty.
To apply the solution to your gamelist, simply reload your system in ARRM, select your roms and create the gamelist so that everything comes back in order. Thanks to VirusMan for quickly detecting the problem

 

- v 1.4.8.1 (05/25/2018)
* Added "core" and "emulator" tag in the gamelist (Request from RetroVadus)
* new 'Recompose Image' button that allows you to apply a template with image information already stored in the gamelist (boxart, screenshot, wheel / marquee recovered via Extra Tag option of ARRM) without having to rescrap from the net
* added a PSP template, PSP Profile, Atari 2600, Atari 7800, C64, Gamegear, GB, GBA, GBC, Lynx, Mastersystem, N64, NES, SNES, Vectrex, Zx Spectrum
* addition of the TO8 system (Thomson TO8) normally provided in the next maj recalbox.
* bug correction scrap ZX81
* fix various bugs

- v 1.4.7.3 (05/18/18)
* It is possible to move the roms from one system to another by keeping the scrape via the button "Move to folder. Attention it is necessary that the destination folder is the root of a system folder / Console

 - v 1.4.7.2 (05/12/2018)

* change processing for  .scummvm files so that the sleeve is directly visible under recalbox without having to validate the game. (Anto64 suggestion)
      see https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/ScummVM-(EN)
* change processing for manual MD5: now on a search with a MD5 entered manually, the platform is no longer passed as a parameter in the request. So you can scrap information from the same game on another platform.
* fixed a bug folder tag in gamelist.xml  (Thanks VirusMan)
* fixed a bug in the renaming and moving of roms (dos / scummvm)
* Fixed a bug when refreshing the datagrid during a move of roms in another directory
* added a button 'Screenscraper' in the groupbox "Roms Information", to open the Screenscraper page of the platform concerned to the first letter of the name of the game

- v 1.4.7.1 (05/09/2018)

* You can manually enter an MD5 on a game and force its scrape on this md5, the md5 will be saved in the gamelist.
        During an unsuccessful search on the name of rom, ARRM does a search via the MD5 which will be saved in the database and XML.
        Thus during future scrapes he can search directly via the MD5 already found.
* addition of a field 'md5' in the gamelist and the database (new version of database)
* The template for the image mix is ??now managed via XML files. Use the 'see mix model' button to choose your template.
        The xml files are editable and editable (remember to click reload). You can create your own files and background
        They are located, along with their background file in c: \ users \ your_ident \ appdata \ roaming \ soft_example \ arrm \ resources.
* add the 3d Box button to retrieve in the Box image mode or in the boxart tag the 3D box if available on screenscraper
* add a textbox 'MD5 game' to make a unit search on the MD5 entered in the textbox screenscraper and no longer on the name of the game or its calculated md5.
* MD5 button: the "clean name" checkbox can be applied to this button.
* fixed a bug: under recalbox some images did not appear: solution removal of the old image during the scrap of a game.
        (If you are in this case, remember to click on 'delete unused images' then select all your database and click on 'check if image exists'
        and then filter on 'roms without pictures' and scrap them)
* It is possible to select several systems in order to launch an automatic scrape on Screenscraper:
       If multiple systems are selected, an automatic scrape starts on Screenscraper. A report appears at the end of scrape.
     If only one system is selected, the usual interface is available, which allows scrape and manage the gamelist.xml
* checkbox to use the name of the Rom file as a game name (SecamFr request)
* Improved 'Verif Name via MD5' (more accurate)
* Added a 'Verification Roms' button which only serves to browse the database and apply actions related to checkboxes 'Clean Name', 'Add Disk', and 'Keep Name Rom'
* The 'Channel Search in Title or Rom Name' now allows you to search for the desired channel in both the Game Title, but also in the Rom file name (SecamFr request)
* Ability to enter a Genre Filter by entering the genre, without the need to select a genre in the combobox
* addition of a "export csv" button allowing to export in csv format the list of games of your current gamelist (request of StephaneR)
* longer bubble info
* Fixed various bugs

 

v 1.4.3.5 (04/15/2018)

* Taking into account the "playcount" and "lastplayed" in the gamelist
* Ability to add custom tags in the gamelist.xml via the button "Extra Tag + Default Image". The information about boxart, screenshot, marquee, mix and video (download video) can be retrieved and put in the gamelist.xml.
     Tag names can be customized, but you need to keep an "image" tag for compatibility with Recalbox.
     (The latest version of Emulationstation, not yet available on Recalbox, recognizes the tags "video" and "marquee")
* Ability to put a default image (for each custom tag) when no image is found during a scrap.
* Ability to search for the correct name of a game via its MD5 on screenscraper via the button "Check name with MD5" (deletion of the local database of CRC that was not up to date)
* Add Checkbox "Add Disk" and "Clean Name" activable during a scrap, a search of correct name, or the addition of the # Disk/Tape/Side
     "Cleans name" allows to delete the characters between () and [] and places the articles (the, a, an, they ...) at the beginning of the name
     "Add disk" allows to add at the end of the name the disk/tape/side as well as AGA/CD32 (for amiga)
* Added a "Join the chat discord" button to join the discord text chat to report bugs or request features
* Added a changelog clickable link to view application change history
* "Status" zone increased to display several lines of application messages
* Text files like gamelist & Extensions now opens with your system default text editor
* Editable list (button : 'Edit No MD5') of extensions on which the calculation of the MD5 will not be done (in order to save time)
* bug fix with autosave: All games are automatically selected when "autosave Gamelist" is checked and you click on "create gamelist.xml for selected roms"
* Added a 'ScummVM short names' button that points to a website indicating short names to use with your .scummvm files
* Fixed many bugs

v 1.4.3.2 (03/28/2018)

* Fixed a database bug that prevented the application from working
* Added a check of the correct version of database when launching the application
* Bug fix: the player count was not recovered via screenscraper (thx outlaw)

v 1.4.3.1 (03/27/2018)

* bug fix of v 1.4.3.0: scraping scummvm and Dos Roms can indicate missing roms by mistake.
* move the 'extra tag' button so that it is accessible when the app is launched

v 1.4.3.0 (03/25/2018)

* You can add custom tags in the gamelist.xml via the button 'extra tag'. Informations about boxart, screenshot, wheel, mix and video can be retrieved and put in the gamelist.xml.
Tag names can be customized, but you need to keep an 'image' tag for compatibility with Recalbox. (Outlaw request)
* Fixed a bug, when scraped on subfolders (such as DOS or Scummvm) the rom file was considered missing

v 1.4.2.0 (03/22/2018)

* Improve search on screenscraper via md5 and sha1 (if CRC box is checked, to use for Rom who do not have media when searching without CRC)
* Added a Checkbox "JAP" to retrieve Japanese Boxarts if existing on the Screenscraper database
* When searching roms for Amiga1200 system, if the term "AGA", "CD32", "CD 32" (with or without parenthesis) is found in the file name, search
is done on the correct platform on screenscraper (the term AGA or CD32 is then added to the name of the game, to differentiate it) (NinjaW request)
* Added a file indicating the roms not found in the scrapper (format: _missing_arrm_%SYSTEM% _%SCRAPPER% .txt) (Virus-Man request)
* The media file names are changed and the following suffixes are added to the image file name:
screenshots: "_scrappername_screenshot_arrm"
boxart: "_scrappername_boxart_arrm"
mixed: "_scrappername_mix_arrm"
the suffix JAP is added if a Japanese boxart is present in the image
* Fixed some bugs

- v 1.4.1.1 (03/11/2018) :
exception bug fix when searching with some games name (samsho2ka.zip for example) on screenscraper

- v 1.4.1.0 (03/10/2018) :

Manage mixed images differently if screenshot is in portrait format (vertical shmup) or landscape
The <folder> tags in the gamelist are preserved if you had them and put them back in the new gamelist. Useful if you had customized subfolders with an image. (thanks virus-man)
Fixed a bug when pressing the 'clear rom' button and various bugs

- v 1.4.0.0 (03/09/2018): Added support for Screenscraper for information retrieval (in Fr or En) and images (thanks to screenscraper for their complete and fast database)
The search on ScreenScraper is done on the name of the file, then the name of the game and finally crc (if checked, attention the calculation of crc can be long on the images iso)
Added a "save auto gamelist" button to automatically save your gamelist when you switch systems or close the application.
Fixed some bugs

- v 1.3.3.0 (02/20/2018) : 
Add Gamecube, Nintendo DS, Saturn, Wii in TheGamesDB search.
Add a button to add disk number, side number or K7 number after the gametitle (if présents in the filename)
When retrieving Mixed image : 
- if there is no screenshot, retrieve only the Boxart in a large format.
- In Mixed image, Boxart and Logo/Title are little bigger.

- v 1.3.2.0 (02/10/2018) : updated to include new systems from the new version of recalbox (databse updated with crc from this new systems). Fix some bugs.

- v 1.3.1.0 (01/20/2018) : the application window is now 1240x670 so it can be displayed in its entirety on 1280x720 screens. TheGamesDB search window is now centered on the parent window.
- v 1.3.0.0 (01/13/2018) :
Button (Check good name with CRC) to try to find the good title of a rom via its CRC32. Allows TheGamesDB to find games more easily.
Checkbox (clean name) associated with the button (Check good name with CRC) allows during this verification to format the title of the game by deleting the characters between () and [] and other embellishments
Fixed various small bugs.

 

Warning: Since version 1.3.0.0 a new table has been added to the database.
If you encounter this error message:
"Unhandled exception has occured in your application... The Microsoft Jet database engine cannot find the input table or query "dat_database". Make sure it exists and that its name is spelled correctly".
Remember to delete your old installations. and delete the directory "c:\users\votre_identifiant\appdata\roaming\nexouille soft\arrm" (if it still exists) before reinstalling the new version.


- v 1.2.9.0 (01/05/2018) : Interface and tooltips in french and english. Fix bug on renaming roms and others little bugs.
- v 1.2.7.0 (12/30/2017) : Moving roms in a subfolder of the parent folder without losing scrapped informations. Fixes of several bugs.
- v 1.2.5.0 (12/28/2017) : Fixed a bug with the registry base; added a "No Image" checkbox to avoid downloading images on thegamesdb and MameDb and thus not overwrite existing scrapp. Addition of a checkbox to check the existence of update at the launch of the program. Add a donation link via paypal.
- v 1.2.0.0 (12/26/2017)  : Search for roms in subfolders (thx Virus-Man for the report), Selection of the image type (boxart, screenshot, mixed) to download when scappring auto from TheGamesDB, Backup of the database and extension list (they are deleted when updating)

 

 

Screenshots

Main Form (English) : open the picture in a new windows to maximize

arrm front

 

 

Template screen. You can choose between 4 predefined templates or create your own via configuration xml file editing

arrm front

 

 

Screen of choice between water and wine during the discovery of local image when the scrap did not find an image.

arm mixorscreen en

 

 

Mix'Me screen that allows you to compose your own Mix by selecting the image files (drag & drop possible) corresponding to the 4 available tags. It is also possible to choose an image of a Mix already made.

arrm mixme en

 

 

Screen form for custom Tags (xml tag) and default images (when image is missing from scrap) open the picture in a new windows to maximize

arrm front

 

 

Scrapping form from The GamesDB.net  open the picture in a new windows to maximize

arrm scrapp

Thanks

Thanks to the following people for the donation

  • Stephane R. (from Canada)
  • Gaetan D.

Thanks to the following people for their suggestions and bug reports:

  • Anto64#1460 (on JujuVinceBros Discord)
  • AnkX (from the recalbox forum)
  • ViRuS-Man (from the recalbox forum)
  • Secamfr (from the recalbox forum)
  • Outlaw (from the recalbox forum)
  • chris256 (from the recalbox forum)
  • ninjaw (from the recalbox forum)
  • TotalRecall (from the recalbox forum)
  • Jay (from the recalbox forum)
  • RetroVadus (from the recalbox forum)
  • Zing from the recalbox forum)
  • Tuxboy (from the recalbox forum)
  • PilafSama (from the recalbox forum)
  • Marwyn91 (from the recalbox forum)

Many thanks to Zing for promoting ARRM to portuguese speaking community:)

 

 




 Vous pouvez signaler les bugs, ou discuter de cet outil dans le forum dédié ou nous rejoindre sur le chat textuel Discord  /  You can report bugs or discuss about this tool in the dedicated forum or join us on the Discord text chat

discord

 

Dons (Merci beaucoup :D ) / Donate (many thanks :D ): https://streamlabs.com/jujuvincebrosfr

Site Officiel Recalbox : http://www.recalbox.com