30 minutes sur State of Decay (PC)

State of Decay (état de délabrement en français), sorti en novembre 2013, édité par Microsoft et developpé par Undead Labs, est un survival, à la 3ème personne, dans un monde infesté de zombie.
Un enième jeu avec des zombies, me direz-vous. En effet mais celui-ci, pour ma part, se démarque un peu du lot.
Undead Labs, le studio de développement a voulu mettre l'accent sur la survie...

Pour survivre, il vous faudra fortifier votre camp de base (que vous pourrez abandonner pour en trouver un autre), user de votre influence vis à vis des autres personnages rencontrés dans le jeu ou dans votre camp de base afin de pouvoir les contrôler (physiquement) ou les envoyer en mission récupérer vivres et autres outillages. En effet il vous faudra piller les magasins et maisons abandonnées afin de trouver des remèdes, de la nourriture, des munitions mais également des objets que vous pourrez usiner pour en fabriquer d'autres.


Pour cela, il faudra utiliser vos compétences ou celles de vos coéquipiers : chaque personnage possède des compétences, des qualités, un ancien métier (ingénieur, médecin...).

Il s'agit également de maintenir le moral des troupes au beau fixe en les occupants (via des missions) et en subvenant à leur besoin (medocs, nourritures).

Vous pourrez vous déplacer dans un univers open world assez vaste, à pieds, on en utilisant les moyens de transports trouvés sur votre route (les véhicules se déteriorent en fonction de votre conduite mais vous pourrez les réparer).

Vous pourrez contrôler d'autres personnages (si votre influence est suffisante) et ainsi permettre à votre personnage initial de se reposer.

La gestion de votre inventaire est primordiale, et vous pourrez augmenter votre quantité d'objets transportés via des sacs à dos de contenance variable.

Vous combattrez contre des zombies, voire des hordes de zombies, avec diverses armes. Les armes s'usent plus ou moins vite.

Plus vous ferez du bruit, plus vous attirerez les zombies.

De nombreuses missions sont proposées, que vous pouvez accepter ou ignorer. Attention si l'on vous demande d'aller aider quelqu'un et que vous ignorer cette demande, votre influence baissera et le moral de cette personne changera (Les differents personnages peuvent mourir pendant la partie)

Deux DLCS sont sortis :

- Breakdown  (dec 2013) : il n'est plus question de « finir » State of Decay et ses missions, mais de résister le plus longtemps possible à l'invasion de zombies (qui gagnent en puissance et en capacités au fil du temps), pour réaliser plus de hauts faits et débloquer de nouvelles armes ou de nouveaux compagnons d'infortune.

- Lifeline (mai 2014) : celui-ci propose une toute nouvelle campagne pour le jeu, vous mettant dans la peau d'un soldat envoyé dans une zone infestée. Lifeline se déroule sur une nouvelle carte différente de celle du jeu de base, et ajoute également de nouveaux concepts de gameplay au niveau de la défense de base contre les attaques de zombies.

 

 

 

 

e-max.it: your social media marketing partner