Jurassic Park

Yo !! Salut tout le monde !
On se retrouve pour une vidéo un peu particulière car il s'agit en fait d'un projet d'art plastique, réalisé pendant les vacances de pâques. Sur ce, Bonne vidéo à tous :) !

Le sujet était de raconter un film en 3 scènes maximum et je suis tombé sur "Jurassic Park".
Vu le peu de temps que j'avais ( 5 jours ), Je voulais faire comme un théatre de marionnettes mais en replacant les marionnettes par des dinosaures en papier, le tout filmé sur un fond bleu avec un décor incrusté. Voir ci-dessous la video d'un essai que j'avais fait. Ce projet fut abandonné.

 

Projet abandonné


Le cours d'arts plastiques avant les vacances n'ayant pas eu lieu, j'avais toutes les vacances pour faire ce sujet.

J'avais choisi comme scènes : la scène d'entrée du Parc, la scène du verre d'eau et la scène où le dinosaure attaque la voiture.

La scène d'entrée du Park

Pour la scène de l'entrée du Parc, on utilisa une photo du tableau de bord de notre voiture mais en remplacant le pare brise par du transparent. Nous avons ensuite tourné la scène où je suis dans la voiture, pointant du doigt la porte, à la maison en utilisant un drap bleu et en me filmant dessus. On inscruta l'extrait du film Jurassic Park dans le pare brise et moi "sur" le fauteuil. La 1ere scène était terminée.

 

julien fb scene 1 voiture scene 1 1280 voiture scene 1 masque siege
julien scene 1 final voiture scene 1 toit transp  julien scene 1 final toit 

 

 

La scène du verre d'eau

Pour la scène du verre d'eau, on filma toutes les scènes directement dans la voiture. Nous n'avons pas eu besoin de fond vert/bleu. Pour faire trembler le verre, je donnais des coups de poing par en dessous pendant que Nexusone13 filmait le verre. Je rajoutai les bruits de pas de dinosaures au montage en essayant de les caler en même temps que le verre bougeait. La 2ème scène était terminée.

 

scene 2 1 scene 2 2

 

 

La scène de l'attaque du dinosaure

La scène de l'attaque de dinosaure a été la plus dure à réaliser. Nous avons fait plusieurs essais. Lors du premier essai, on avait disposé un drap bleu par dessus la voiture, sauf que lors du montage, le résultat n'était pas là : la couleur bleue n'était pas assez uniforme pour faire une inscrustation réussie...
Lors du deuxième essai, on réessaya avec un autre drap et une meilleure lumière, sauf que là aussi, le résultat ne nous convenait pas... Enfin, on décida d'utiliser des images fixes prises dans la voiture en remplacant tout ce qui était vitres, pare brise, ... par du transparent. On filma ensuite les scènes où je vois le dinosaure, à la maison, avec un drap bleu. .
Lors du montage, on incrusta un fond (paysage de forêt) dans le pare brise, puis on incrusta un dinosaure animé sur fond vert, trouvé sur internet, dans le fond et enfin on m'incrusta. Je rajoutai les cris de dinosaures au montage, puis j'ajoutai l'effet des jumelles. La 3éme scène etait terminée.

 

scene 3 2 voiture scene 3 2 fb scene 3 2
scene 3 3 voiture scene 3 3 fb scene 3 3
scene 3 4 voiture scene 3 4 fb scene 3 2

 

 

La vidéo 

 

 

Le visionnage

Ce mercredi 7 mai 2014, on passa le film en cours, les élèves de ma classe ont aimé la vidéo. A la fin, ils ont tous applaudi :) .

 

e-max.it: your social media marketing partner